2 ans de rente-pont AVS

Un courrier, rédigés par les syndicats PONE, a été envoyé le 05.01.2026 au SRHE afin d’obtenir les courbes salariales à jour des classes 1 à 12. Il y est également demandé la publication officielle de ces informations ainsi que le système de fixation des salaires correspondant.

Le courrier est reproduit ci-dessous.

Monsieur le Chef du SRHE,

L’entrée en vigueur de la nouvelle année 2026 s’accompagne de l’engagement d’une nouvelle volée de policières et de policiers en formation au sein de la Police neuchâteloise (PONE), impliquant corrélativement un nombre important de fixations salariales initiales. Par ailleurs, ainsi que l’a indiqué la direction de la PONE en date du 9 décembre dernier, le 1er janvier 2026 a marqué l’entrée en vigueur du dernier train de mesures salariales, lequel a conduit au repositionnement de certaines et certains titulaires ainsi qu’à l’achèvement de la phase transitoire entre deux régimes salariaux.

Au regard de ces évolutions, le Syndicat de la police judiciaire neuchâteloise (SPJN) et le Syndicat des gendarmes et agents de détention neuchâtelois (SGADN) vous prient de bien vouloir leur transmettre, dans les meilleurs délais, les versions de janvier 2026 des courbes salariales des classes 1 à 12 utilisées par le SRHE pour la fixation des salaires initiaux des titulaires de la fonction publique. Cette demande s’inscrit dans le cadre de l’article 74 de la convention intercantonale relative à la protection des données et à la transparence dans les cantons du Jura et de Neuchâtel (CPDT-JUNE).

À cet égard, nous relevons que les courbes salariales 2025 des classes 6 à 8 ont déjà été communiquées au SPJN à l’issue d’une procédure de conciliation menée par le Préposé à la protection des données et à la transparence (PPDT) le 30 avril 2025 (voir procès-verbal annexé). Dans ces conditions, la présente requête ne devrait pas soulever de difficulté particulière pour votre service. Dans l’hypothèse où vous estimeriez néanmoins devoir refuser tout ou partie de cette demande, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir, avec diligence, une prise de position formelle au sens de l’article 78 CPDT-JUNE.

Nous profitons par ailleurs du présent courrier pour solliciter officiellement la publication, sur le site internet de l’État, des différentes courbes salariales ainsi que du système de fixation des salaires correspondant, lequel repose principalement sur le critère de l’âge. Une telle publication contribuerait utilement à renforcer la transparence du dispositif et à prévenir tout risque d’arbitraire dans les décisions de fixation salariale, tout en tenant compte de la nécessaire marge d’appréciation inhérente à ce type de mécanisme.

Ainsi nous vous demandons d’inscrire cette demande à l’ordre du jour de la prochaine séance de la Commission de travail réunissant des représentants du Conseil d’État et des délégués des associations et syndicats du personnel, prévue le 16 mars 2026.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Chef du SRHE, l’expression de nos salutations respectueuses.

Loïc Piteira, président SPJN

Valérie Laubscher, présidente du SGADN