Incidents à la pol mun de Lausanne
La Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP) prend connaissance avec inquiétude de la suspension de quatre policiers de la police municipale de Lausanne. Les accusations sont graves et ne doivent pas être minimisées. Le racisme, le sexisme ou les idées antisémites n’ont pas leur place dans la police. La FSFP se distancie clairement de toute forme de comportement discriminatoire.
La majorité des policiers et policières travaillent de manière professionnelle
Ces incidents ne doivent pas occulter le fait que la grande majorité des policiers et policières en Suisse accomplissent leur travail avec professionnalisme, intégrité et un grand engagement personnel. Jour et nuit, ils sont au service de la population, même dans des circonstances difficiles et stressantes. Leur engagement mérite reconnaissance et confiance.
Sensibilisation et formation : la clé
Depuis des années, la FSFP s’engage pour que les questions de discrimination, de diversité et de comportement respectueux fassent partie intégrante de la formation initiale et continue des policiers. Cela comprend des formations régulières de sensibilisation, des contenus de formation modernes et une réflexion continue sur ses propres actions. Dans une société diversifiée, il est indispensable que les policiers agissent à tout moment de manière non discriminatoire, correcte et transparente.
Responsabilité des cadres
Le rôle des cadres est particulièrement important. Les cadres de la police ont la responsabilité de fixer des normes claires, de les appliquer et de les faire respecter, en particulier en accompagnant les collaboratrices et collaborateurs au quotidien. La FSFP demande donc que la formation des cadres accorde une importance encore plus grande à ces questions en les intégrant systématiquement à leurs activités.
Une position claire et un travail continu
La FSFP continuera à tout mettre en oeuvre pour renforcer la confiance dans la police. Les cas isolés de comportement discriminatoire ne doivent pas être tolérés, tout comme les jugements hâtifs à l’égard de toute une catégorie professionnelle. Il est essentiel que les incidents soient traités de manière transparente, sans pour autant discréditer les milliers de policiers et policières qui accomplissent chaque jour un travail irréprochable.
_____________________________________________________________________________________
Pour de plus amples informations :
◼ En français : Emmanuel Fivaz, Président FSFP, 076 399 67 78
◼ En allemand et italien : Max Hofmann, Secrétaire général FSFP, 076 381 44 64
_____________________________________________________________________________________
Texte FSFP du 26.08.2025